Retour

8 mai 2024

Double anniversaire de jubilé chez AMAZONE


Le père et le fils sont tous les deux nés un 7 mai, l’un en 1934, l’autre en 1964, et ils ont désormais conjointement 150 ans : Klaus Dreyer, ancien gérant associé des Amazonen-Werke de la troisième génération, et son fils Christian Dreyer, actuellement gérant associé et propriétaire de la quatrième génération. 

Depuis 1958, Klaus Dreyer et son cousin, le Dr Heinz Dreyer étaient responsables du destin de l’entreprise. En 1999, il a transmis la gérance à son fils Christian Dreyer, qui dirige aujourd’hui l’entreprise avec son cousin le Dr Justus Dreyer. 

Le travail de Klaus et de Christian Dreyer a été essentiellement marqué par la devise de Heinrich Dreyer, fondateur de la société Amazone « Nous devons nous développer dans le monde entier ». Ainsi Klaus Dreyer, en tant que gérant associé, a fortement développé le réseau de distribution national et international de la société Amazone. Durant cette période, Amazone s’est ouverte à de nombreux nouveaux marchés, essentiellement en Europe. Simultanément, Klaus Dreyer s’est attaché à étendre et à moderniser constamment la production.

Klaus Dreyer et son épouse Marie Luise Dreyer jouissent d’une bonne santé. Il reste membre de la direction de la société Amazone et s'occupe activement d'un grand nombre de projets spéciaux au sein de l'entreprise. Il est notamment responsable du magazine Amazone report. Au cours des dernières décennies, il a par ailleurs collecté de vastes archives avec des documents complets sur la technique agricole et les constructeurs de machines agricoles. Il a également publié de nombreux livres sur l’histoire de la technique agricole et il gère la page Internet www.landtechnik-historisch.de avec de nombreuses informations sur les entreprises en machinisme agricole qui ont fait partie du passé. Outre une collection importante de machines agricoles anciennes, Klaus Dreyer a créé depuis 2022 un musée dans les anciens bâtiments d’habitation et de gestion de la ferme expérimentale Amazone de Wambergen. 

Christian Dreyer explique ainsi la relation avec son père « c’est un modèle pour moi à bien des égards et il m'a transmis beaucoup de valeurs précieuses ». Après son baccalauréat, Christian Dreyer a fait des études d’ingénieur commercial et il a ensuite travaillé dans des entreprises de construction d'outillage et de machines. 
En 1994, il rejoint l’entreprise Amazone et travaille notamment à la direction de la filiale Amazone française. En 1996, il prend en charge la Direction générale des ventes du groupe Amazone, avant de devenir gérant en 1999, avec la responsabilité principale des ventes et des finances. Dès le début, Christian Dreyer s’est également attaché de façon intensive à étendre le réseau de distribution mondial. De nombreuses succursales ont été fondées sous sa direction et des nouveaux importateurs mis en place. Aujourd’hui, il existe 11 sites de distribution internationaux et Amazone travaille avec des importateurs dans plus de 70 autres pays. Grâce à cette forte internationalisation, la part des exportations est désormais de 80 %, pour un chiffre d’affaires global supérieur à 800 millions d'euros (2023) et plus de 2500 salariés. 

Outre son poste de direction à la société Amazone, Christian Dreyer occupe de nombreuses fonctions honorifiques. Il a notamment été président du syndicat professionnel de la machine agricole VDMA et il fait aujourd’hui partie du Conseil d'administration et de la présidence. En privé, il apprécie la vie de famille avec son épouse Bettina Dreyer et ses deux enfants adultes. La famille est aussi étroitement associée à l’entreprise Amazone et activement engagée dans différents domaines.
 


dreyer_klaus_mit_christian_stege_fotografie_91_00104_frei_d0_240503
Le 7 mai 2024, Klaus Dreyer et son fils Christian Dreyer ont fêté ensemble leur 90ème et 60ème anniversaire.