Hero
Retour

20 avr. 2022

Centaya-C pour le semis combiné

Télécharger le dossier de presse




Avec le nouveau Centaya-C, AMAZONE élargit sa gamme de semoirs pneumatiques compacts. La particularité de ce combiné de semis réside dans sa nouvelle trémie de 2 000 litres compartimentée en 2. Cette particularité rend possible l’application de plusieurs produits en un seul passage. Le nouveau Centaya-C Super est disponible en largeurs de travail de 3, 3,5 et 4 mètres.

Une large plage d'utilisation

Suite aux défis croissants auxquels est confrontée la production végétale, les exigences vis-à-vis de la technique de semis, à la base de rendements maxima, progressent constamment. Ainsi un dosage précis de la semence et une implantation précise en profondeur ont une priorité maximale. De même un accent particulier est mis sur l’application simultanée de plusieurs semences ou l’apport parallèle d’engrais avec le semis. Le nouveau Centaya-C Super, avec sa trémie 2 compartiments, offre désormais la possibilité d’appliquer, en plus de la semence principale, des plantes compagnes et des cultures dérobées qui représentent un grand avantage pour augmenter la protection face à l’érosion, étouffer les adventices, mais aussi favoriser la biodiversité. En outre, l’apport simultané d’engrais est une solution efficace qui favorise un développement rapide des plantules et des taux de levée importants dans le champ. Pour l’agriculteur et l’entrepreneur, cette technique de semis permet des méthodes agronomiques différentes et une flexibilité élevée pour associer la semence et l’engrais. La réduction du nombre de passages génère par ailleurs une économie de carburant et de temps.


Jusqu’à trois points d’application différents

Le Centaya-C Super peut être équipé au choix du monodisque RoTeC pro ou du double disque TwinTeC. Le disque RoTeC pro de 400 mm permet l’application de deux produits en procédé Single-Shoot. Dans ce cas, les différents produits sont dosés individuellement et guidés via la même descente d’alimentation jusque dans le monodisque et le point d’application. Ainsi par exemple, un petit volume d’engrais peut être implanté directement au niveau de la graine.

Avec le double disque TwinTeC, il est même possible d’appliquer, sur deux points différents, deux semences différentes ou une semence et un engrais en procédé Double-Shoot. Le premier produit est implanté dans le sol par le biais du TwinTeC ; le deuxième produit, amené par une descente d’alimentation séparée à une sortie supplémentaire au niveau du disque TwinTeC, est implanté dans le sol devant la roue de jauge. Grâce à cette application décalée, l’engrais peut par exemple être implanté de façon ciblée pour une alimentation globale de la plante.

Pour le semis simultané d’intercultures ou de semences fines graines, le Centaya-C Super peut être en plus utilisé avec le semoir d’intercultures GreenDrill 200. Ce combiné permet d’appliquer à la surface du sol un troisième produit par le biais du diffuseur. La semence est guidée directement jusqu’aux diffuseurs derrière le semoir, à partir de la trémie compacte de 200 litres.


Précis, intelligent et performant

Sur le Centaya-C Super piloté ISOBUS, le dosage des différents produits est réalisé séparément et avec précision, par le biais de l’unité de dosage électrique, réglable en continu, avec des densités de semis de 0,5 à 400 kg/ ha. Avec des inter-rangs de 12,5 et 15 cm, le Centaya-C Super atteint des vitesses de travail jusqu’à 12 km/h.

Le remplissage est confortable grâce à la grande ouverture de trémie. La trémie et les différentes unités de dosage sont faciles à atteindre en passant par la passerelle. L’étalonnage ainsi que le réglage machine sont conviviaux et précis via le SmartCenter. Les débits et les régimes sont clairement affichés sur le terminal ISOBUS AmaTron 4 Amazone. Le conducteur modifie facilement le débit de semis durant le chantier, depuis la cabine du tracteur.

Le semoir peut être équipé d’une vidange rapide qui permet un changement rapide de semence durant le chantier. Un compartiment de stockage est disponible en option pour disposer d'une réserve de sacs de semence.

Le Centaya-C Super est particulièrement performant grâce à sa trémie de 2 000 litres à 2 compartiments. La trémie est compartimentée individuellement en fonction des souhaits des clients avec un rapport 60/40 ou 70/30. La forme particulière et le positionnement proche du tracteur de la trémie en métal garantissent une faible puissance absorbée.


Système de couplage rapide QuickLink

Grâce au système de couplage rapide QuickLink, le semoir compact Centaya-C Super est couplé très facilement, rapidement et sans outil aux différents outils de préparation du sol Amazone. En fonction des conditions de sol, un combiné composé des modèles de herses rotatives KE 02 ou des cultivateurs rotatifs KG et KX est possible. Sur des sols très légers, le Centaya-C Super peut être utilisé avec le déchaumeur CombiDisc.


Presse (1) Centaya3000-C-Super_d0_kw_DJI_0011_d1_220307
Presse (2) Centaya3000-C-Super_d0_kw_P2280773_d1_220307